Une rando cette semaine qui va nous mener entre Comtat Venaissin et Monts de Vaucluse. Nous partirons de Malemort-du-Comtat, monterons sur une colline que nous parcourrons sur ses bords avec des vues sur Méthamis et le débouché des Gorges de la Nesque ainsi que sur Venasque que nous aurons à la même hauteur sur son éperon rocheux.
Parmi les éléments culturels de cette balade, je parlerai du château Saint Félix que vous verrez sur le parcours à Malemort, cette imposante bâtisse était en fait la résidence d’été des évêques de Carpentras. Ensuite vous grimperez vers le lieu dit de la Gardy (une grande croix porte ce nom) qui surplombe le château Unang dont l’origine est lié à la villa romaine “Illa Unango”. Cette zone recèle des grottes creusées par la Nesque, dont certaines servirent d’abris néolithiques datant de 5 000 ans avant notre ère. Les archéologues ont trouvé aussi beaucoup de traces de l’époque du bronze et de l’occupation romaine.
Autre attrait de cette colline, la présence de nombreuses constructions en pierres sèches témoignant d’une vie pastorale forte des siècles passés. On trouve non seulement des bories (cabanes de pierres rondes), mais aussi des
aiguiers. Un aiguier est en fait une citerne creusée dans la roche qui a pour but de stocker les eaux de ruissellement lorsqu’il pleut. Vous en verrez en particulier deux installés en enfilades et de tailles respectables, recouverts d’une voute en pierres avec comme un départ de puits pour y plonger un seau.
Côté Nature, la garrigue avec ses chênes, buis, genêts et herbes odorantes. On cultive ici les cerisiers, les cerises des “Monts de Venasque” étant particulièrement réputées. Vous verrez aussi oliviers et truffiers…

Le départ de la rando se fait depuis le parking qui se trouve près du tennis derrière l’école primaire de Malemort. Il est possible de partir directement depuis l’intersection de la petite route et du sentier après Saint-Félix, je ne vous le conseille pas car l’espace de stationnement est très réduit. Le parcours fait environ 8 kms avec seulement 250 mètres de dénivelés, il est donc accessible à tous en tant que balade familiale. Je vous conseille de prévoir une demi journée ou un peu plus avec pique-nique, prévoyez toujours de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures. Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable chargé, consultez la météo la veille, attention aux chasseurs en période dangereuse.

Pour rejoindre le départ de cette balade, demandez votre itinéraire à Google Maps : “cliquez sur ce lien” et laissez-vous guider par votre téléphone. Une fois sur le parking, empruntez la petite route qui se dirige au sud, le chemin Saint-Félix. Suivez ce chemin goudronné jusqu’à arriver au château Saint-Félix et prenez à gauche. Avant de rejoindre la route de Méthamis, vous aurez à droite un chemin en terre qui monte, prenez le. Montez tranquillement dans la garrigue en profitant des bories sur le chemin. Prenez garde car on trouve plusieurs trous qui peuvent présenter un danger pour des enfants ou des animaux. Une fois passé la croix de la Gardy le chemin s’oriente plus à l’ouest en suivant la crête de cet espèce de plateau. Vous ne tarderez pas à rencontrer les deux grands aiguiers avec le début de la vue sur Venasque. Continuez à suivre le bord de la colline sans oublier d’explorer les éventuels promontoires sur Venasque que l’on n’a pas vraiment l’habitude de voir sous cet angle. Un des derniers point de vue offre une belle terrasse dégagée. Vous regagnerez ensuite une petite route goudronnée qui vous permettra de regagner Saint-Félix et par le chemin du même nom votre voiture au parking.


Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ Parking derrière l'école primaire - 8 kms et 250 m. de déniv.

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...