Que serait la Provence sans la floraison de la lavande ? Comment ne pas aller admirer ces cultures colorées et odorantes, s’enivrer de cette senteur entêtante au petit matin ou le soir après les grosses chaleurs lorsqu’une petite humidité fait exhaler toutes les senteurs que la Nature a à nous offrir.

En Provence on a deux cultures, la lavande fine ou lavande officinale qui ne pousse qu’à partir de 700 à 800 mètres et le lavandin qui est un hybride entre la lavande fine et la lavande aspic (que l’on ne cultive pas). Ce lavandin est obtenu uniquement par bouturage, on le cultive à basse altitude, il donne des tiges plus hautes et des épis plus fournis en fleurs et par conséquent son rendement en huile est supérieur à la lavande fine. Par contre son odeur est plus camphrée, il sert généralement pour les détergents alors que la lavande fine est plutôt réservée à la pharmacie et à la parfumerie.

On distingue donc en fonction des altitudes des zones de culture différentes. Sur le plateau de Valensole on cultive exclusivement du lavandin ainsi que de plus en plus de la sauge sclarée et des immortelles (pour l’huile toujours).
Ce qui fait la spécificité du plateau de Valensole c’est justement qu’un plateau est plat, par conséquent on découvre de vastes étendues violettes qui semblent ne s’arrêter qu’en butant sur les montagnes du Verdon au loin.
Le plateau de Valensole jouit d’une réputation dans le monde entier et fin juin, début juillet ils sont nombreux les touristes qui affluent de partout pour profiter de ces paysages magnifiques. A tel point que de plus en plus cette sur fréquentation et les abus qui vont avec sont de moins en moins bien vécus par les habitants et les lavandiculteurs… 

Floraison de la lavande à Valensole 2021 en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

Floraison de la lavande 2021 à Valensole en photos...

Précédent
Suivant

Partagez cet article avec vos amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email