Voici une balade maritime  sympathique faite en mars 2021. Elle vous permettra de découvrir entre Saint-Raphaël et Agay, le cap du Dramont. C’est un lieu où l’Estérel rouge sang se jette dans le bleu de la Méditerrannée.

Pour votre culture personnelle, le cap du Dramont est juste au coeur des plages du débarquement de Provence, le lieu portait le nom de code de “Camel Beach” et a vu débarquer la 36ème division d’infanterie américaine le 15 août 1944.
Tout le cap du Dramont est constitué comme le massif de l’Estérel de roches rouges d’origine volcanique.
A 200 mètres de la côte, se trouve l’île d’or où se dresse une tour récente d’aspect médiéval. Cette tour aurait inspirée Hergé pour sa couverture de “Tintin et l’île noire”.

La rando est plutôt une grosse balade en bord de mer, elle ne présente pas de difficultés majeures, une fois faite la petite montée du début, c’est relativement plat avec certains passages un peu en bord d’à pic. Le parcours fait environ 5 kms et il y a à peu près 170 mètres de dénivelés. Prévoyez une demi-journée au maximum pour bien prendre le temps de profiter des lieux, panoramas sur l’île d’or et la mer, plantes et nature méditerranéennes.
Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable et de l’eau en suffisance.

Le départ se fait depuis le grand parking qui jouxte l’espace dédié à la mémoire d’août 44 avec une stèle et une barge de débarquement. Pour y aller, indiquez à Google “Dramont plage du débarquement” tout simplement.

Le départ de la rando rejoint la plage, longez-la jusqu’à arriver au petit port du  Poussaï dont la jetée fait face à l’île d’Or. De l’autre côté du port un petit chemin s’avance sous les arbres, prenez-le et allez à droite en montant. Sur l’ensemble de la montée en pente douce, vous aurez des points de vue sur la tour de l’île. Suivant l’heure de la journée sa couleur peut varier du rouge sombre au doré avec le soleil de face.
Après un moment vous arriverez au Cap Dramont, vous pourrez vous y avancer et profiter du panorama qui est magnifique.

Poursuivez ensuite jusqu’à une intersection qui mène d’un côté au sémaphore, de l’autre à un point de vue et enfin en filant au plus près de la côte contourne le cap pour revenir côté Agay. Petit à petit vous allez redescendre vers la mer, ne manquez pas la fenêtre de pierre sur le cap.
Après une petite calanque au niveau de l’eau, vous atteignez un parking. Deux possibilités s’offrent à vous, regagner le boulevard et rejoindre directement le parking au bord de la route ou prendre le chemin à l’ombre qui passe le long du “Campéole” et revient au port du Poussaï.
Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ parking des plages du débarquement de Provence

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...