La côte d’Azur est connue pour son ciel pur et lumineux, on a parfois néanmoins comme moi, la malchance de tomber sur un jour sans… Malgré tout, je vous propose cette petite rando qui vous permettra de grimper au Pic du Cap Roux et de bénéficier d’une vue panoramique sur la corniche de l’Estérel, la côte méditerranéenne et parait-il parfois jusqu’à la Corse…

Pour votre culture personnelle, le massif de l’Estérel est constitué de roches volcaniques rouges, il se situe sur toute la partie sud-est du Var en bordure de Méditerranée dans laquelle il se jette en longeant une corniche. Pour la petite histoire, au début du christianisme en gaule romaine, un certain Honorat qui deviendra plus tard évêque d’Arles avait trouvé refuge dans une petite grotte à cet endroit, il la quittera parait-il lassé par les quémandeurs de toutes sortes qui y venaient à lui. Saint Honorat alla ensuite sur l’île de Lérins au large de Cannes, pour ne plus être dérangé et il y fonda du coup l’abbaye de Lérins…

La rando est une boucle de difficulté moyenne, on s’élève de 280 mètres sur 2.5 kms puis on descend ensuite sur la même chose. Le parcours fait donc environ 5 kms et il y a à peu près 280 mètres de dénivelés. Prévoyez une demi-journée pour bien profiter des panoramas sur la mer et la côte. Vous trouverez une garrigue assez minérale et quelques mimosas et chênes lièges.
Comme vous le constaterez sur ma vidéo, le temps n’a pas été très sympa lorsque j’y suis allé (début mars 2021), en arrivant pas loin du col, la brume remontait depuis la mer bouchant en grande partie le panorama qui doit être normalement grandiose.
Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable et de l’eau en suffisance, attention aux chasseurs 6 mois dans l’année…

Le départ se fait depuis le parking de la Sainte Baume, pour y aller, demandez à Google Map : “Parking Sainte Baume, Estérel”, il connait et pourra vous y guider, il n’y a que très peu de routes dans le massif et celle qui y va est d’ailleurs fermée la nuit.
Le départ de la rando se fait depuis la fontaine où Saint Honorat venait laver son linge (enfin, on le dit), Prenez en face, à l’ouest. Le chemin s’élève petit à petit en vous dévoilant des vues sur le massif intérieur. Vous arriverez ensuite au col du Pic Roux d’où vous pourrez commencer à avoir des vues époustouflantes sur la côte.

Après avoir parcouru ce balcon surplombant la corniche, vous pourrez si vous le voulez grimper jusqu’au sommet du pic Roux. Ensuite, le sentier contourne le pic en redescendant vers la source et le parking.
Si vous avez encore du jus, vous pourrez aller visiter l’abri de notre bon Saint Honorat, sa sainte baume n’est pas aussi sacrée que celle de Marie Madeleine pas bien loin d’ici, mais tout de même.

Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ "parking Sainte Baume, Estérel" (connu par Google Map)

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...