Il existe des endroits où se sont déroulés des drames dont on parle encore de nos jours, c’est le cas du “Pré Fantasti”, cette maison en ruine qui s’élève près du village de Caromb est baignée d’un “Esprit Fantastique”, d’un halo de mystère car on la dit hantée. Hantée par les jumeaux Barberini, cardinaux de l’église catholique et neveux du Pape Urbain VIII. Ces deux personnages qui vivaient vers 1625 pratiquaient la sorcellerie et l’alchimie. Leur oncle le Saint Père, soucieux de sa réputation, les envoya discrètement sur ses terres du Comtat Venaissin. Un jour ils se disputèrent au sujet de leurs recherches et l’un jeta du vitriol sur l’autre qui mourut dans d’atroces souffrances. Le fantôme du défunt revint ensuite hanter son frère pour se venger, d’ailleurs les nuits d’hiver on peut même encore croiser son ectoplasme lumineux autour de la maison en ruine que plus personne n’habitat jamais.
Au cours de cette balade familiale vous pourrez aussi voir le barrage et le lac du Paty. La retenue d’eau date de 1765, le lac d’une surface de 5 km2 servait pour l’arrosage et le fonctionnement de moulins. Aujourd’hui, c’est un lieu de balade, de pêche et de baignade avec une buvette guinguette. Depuis quelques années le niveau est maintenu plus bas car l’édifice montre des signes de faiblesse.
Dernière découverte à faire, en haut de la colline, la chapelle du Paty, construite en 1756 sur l’emplacement d’un oratoire qui célébrait la victoire juridique des habitants du lieu sur l’administration carombaise qui se l’était accaparé. L’endroit est situé en hauteur, on y a une vue sur Le Barroux, le Comtat et jusqu’aux Cévennes.
En dehors de ces éléments culturels, vous pourrez profiter de la garrigue de Provence, des oliveraies et de vues bien agréables sur le Ventoux et le piémont de ce géant de Provence.
Le départ de la rando se fait depuis le parking qui se trouve sur la D13 en sortant de Caromb, direction Malaucène. A votre droite juste à l’intersection avec la petite route qui grimpe au lac du Paty, c’est un peu après le camping du Bouquier. Le parcours fait environ 5 kms et demi avec 260 mètres de dénivelés, il est donc accessible à tous en tant que balade familiale. Je vous conseille de prévoir une demi journée, prévoyez toujours de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures. Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable chargé, consultez la météo la veille, attention aux chasseurs en période dangereuse.
Pour rejoindre le départ de cette balade, demandez votre itinéraire à Google Maps : “cliquez sur ce lien” et laissez-vous guider par votre téléphone. Une fois sur le parking, empruntez la petite route qui monte au lac du Paty puis presque tout de suite bifurquez sur le sentier à votre gauche qui chemine parmi les oliviers, vous verrez rapidement la maison hantée du “Pré Fantasti”. Arrivé au pied de la ruine sulfureuse et après avoir pris le temps d’explorer, continuez sur le sentier qui grimpe le long d’une restanque d’oliviers puis dans la garrigue jusque sur la crète qui domine Caromb. En poursuivant le chemin vous arriverez à la guinguette du lac du Paty.
Empruntez ensuite la passerelle qui enjambe la partie nord du lac et tournez immédiatement sur le sentier à droite pour monter en direction de la chapelle qui se trouve au sommet. L’endroit est agréable avec des traces de pastoralisme passées et même présente, j’ai déjà rencontré par là une bergère et son troupeau. Descendez ensuite tranquillement en direction de Caromb pour regagner le parking en bas. Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ Parking RD 13 - 5.5 kms - 260 m. dénivelé.

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...