Rando faite en famille en fin de février 2021. Elle permet de découvrir une partie des Monts de Vaucluse autour de Gordes et de l’abbaye de Sénanque en plein coeur du pays des murets en pierres sèches, des chênes, des bories et des truffières.  

Pas de difficultés particulières pour ce parcours, la fin dans le lit de la Sénancole est un peu plus difficile, je dirai qu’il faut un niveau de randonneur moyen. Elle fait 12 kilomètres et comporte environ 400 mètres de dénivelés positifs. Prévoyez une journée avec pique-nique surtout si comme moi, vous êtes un contemplatif et aussi parce que plusieurs points méritent un peu de temps  de découverte comme l’abbaye, le village, les bories et les bâtiments troglodytiques…
Sur une bonne moitié le cheminement se fait à l’ombre, prévoyez toujours de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures. Ravitaillement possible à Gordes.
Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable et attention aux chasseurs en période dangereuse.

Le départ se fait depuis le parking de l’abbaye de Sénanque, je ne vous donne pas plus d’explications, le lieu est connu. Sénanque, c’est cette abbaye que l’on voit souvent en photos avec son champ de lavande cultivé par les moines qui vivent encore ici. Sénanque est une abbaye cistercienne datant de 1148, elle est avec le Thoronet, Aiguebelle et Silvacane un joyau provençal de l’art roman. Son église menaçait de s’effondrer, face au manque de moyens de l’état, c’est le loto du patrimoine qui permet en ce moment même de faire les travaux de consolidation et de sauvegarde.
Pour notre rando, après avoir laissé notre véhicule au parking, nous longerons l’abbaye par la gauche en passant le long de l’église jusqu’à une statue de la vierge sur colonne dont le chapiteau représente les 4 évangélistes.

Prenez le raidillon à gauche qui rejoint un sentier qui grimpe tranquillement pour rejoindre la route venant de Gordes, profitez-en pour avoir une vue aérienne sur l’abbaye.
Une fois à la route vous aurez un panorama sur le massif du Luberon à l’est et la vallée du Calavon qui aboutit en face à Cavaillon que l’on reconnait grace à sa colline Saint-Jacques avec au delà, le massif des Alpilles. Après avoir fait environ 100 mètres sur la route, un sentier vous indiquera à droite la direction de Gordes, prenez le, il chemine entre des murets de pierres délimitant des terrains qui auparavant étaient dédiés au pastoralisme et à l’agriculture.

Vous arriverez à Gordes, prenez le temps d’en faire le tour, ce n’est pas bien grand mais c’est charmant, un peu “jet set” à mon goût mais il faut faire avec…
Revenez un peu sur vos pas en profitant du panorama sur l’éperon rocheux où s’accrochent les maisons et hôtels de luxe et prenez une petite route bordée de propriétés de pierres sèches. Le sentier au bout qui permet de rallier le “village des bories” n’est pas vraiment facile à trouver, il est le long d’un mur de propriété.

Une fois arrivé au “village des bories” (qui peut se visiter),  descendre vers le lit de la rivière (la plupart du temps asséchée) qui se nomme la Sénancole. C’est d’ailleurs ce cours d’eau qui donna son nom à l’abbaye de Sénanque.
Lorsque vous croisez le GR de pays, prendre le sentier à droite qui reste sur la rive droite de la rivière pour aller visiter le moulin à huile troglodytique. C’est un lieu privé restauré par son propriétaire qui en laisse libre l’accès, merci de respecter le lieu pour que l’on puisse y aller encore à l’avenir.
Vous ne verrez pas d’images sur la vidéo car personnellement j’ai raté l’embranchement et j’ai fait un détour inutile pour rien… 

Vous regagnerez ensuite en suivant le lit de la rivière l’abbaye de Sénanque. Attention il y a quelques passages sur des dalles de calcaire qui pourraient être glissants. Ne ratez pas les petites grottes et abris sous roche et en arrivant à l’abbaye admirez ce vieux chêne dont le tronc est vide et permet à un homme de le traverser.

Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ Abbaye de Sénanque - 12 kms - 400 m. dénivelés.

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...