Cela faisait longtemps que j’avais envie d’aller voir de près la floraison du mimosa sur la Côte d’Azur, c’est fait…
Rando à faire entre le 15 février et le 15 mars (se renseigner au mieux sur la floraison qui peut varier un peu suivant les années). Cette belle balade vous permettra de flaner au milieu des mimosas et des eucalyptus, vous traverserez des zones cultivées mais aussi des zones où le mimosa est “sauvage”.

Moment culture : Le mimosa est une sorte d’acacia originaire principalement d’Australie. Les premières graines furent ramenées en Angleterre par le Capitaine Cook. Les riches anglais qui fréquentaient au XIXème siècle la Côte d’Azur amenèrent cette plante qu’il faut bien reconnaitre rustique et envahissante autant qu’elle est lumineuse et odorante. L’arbre s’est parfaitement acclimaté au sol et au climat, colonisant petit à petit les pentes des massifs de l’arrière pays.
Pour info, il est interdit de ramasser le mimosa qu’il soit de culture ou même sauvage, respectez le travail de ceux qui en vivent et vous permettent de randonner sur leurs terres.

Pour les difficultés particulières de ce parcours, la remontée vers le village est assez longue, je dirai qu’il faut un niveau de randonneur moyen. Elle fait un peu moins de 8 kilomètres et comporte environ 450 mètres de dénivelés positifs. La balade peut se faire en une demi-journée mais prévoyez une journée avec pique-nique pour profiter au mieux des couleurs et des senteurs de cette découverte.
Sur la majorité du cheminement vous serez à l’ombre, prévoyez toujours de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures. Ravitaillement possible à Tanneron avec une auberge.
Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable et attention aux chasseurs en période dangereuse.

Le départ se fait depuis le parking des randonneurs du village de Tanneron, il se trouve derrière la mairie et la poste un peu en contrebas. Le village est sur une crête d’où on peut au nord-est voir Grasse et au delà les Alpes du Mercantour. L’église se trouve sur un petit promontoire un peu à côté.
Pour notre rando, après avoir laissé notre véhicule au parking, partir de la borne de la route du mimosa, prendre le chemin de la Grille puis de la Colle d’Embarqué sur une légère descente.

Lorsque la route goudronnée s’arrête, passez juste au bord d’une maison, vous aurez presque l’impression de rentrer dans le jardin de la propriété, un chemin descend assez raide dans les champs.
Ici commence la partie que j’ai le plus aimé, vous allez descendre tranquillement en profitant du spectacle odorant des mimosas qui bordent le chemin. Partout où votre regard portera vous ne verrez que du jaune et le vert sombre des eucalyptus étêtés pour y récolter les branches qui agrémentent les bouquets des fleuristes.

La descente se poursuit ensuite dans une partie plus forestière, les mimosas sont toujours là, ils se mélangent aux eucalyptus et aux chênes lièges. A force de cheminer et de descendre, on arrive au Vallon de la Verrerie. Il y a là entouré de nature une vaste bâtisse qui est en fait un gîte municipal avec environ une dizaine de logements (voir le site des Gîtes de France).
En continuant, on arrive à une petite rivière que je vous invite à suivre quelques temps.

Continuez en suivant l’eau jusqu’à ce qu’un panneau vous indique le “Colle d’Embarqué”. La presque totalité du dénivelé positif se trouve là. Prenez votre temps, arrêtez-vous pour souffler en profitant du paysage qui va petit à petit s’ouvrir sur les collines environnantes du massif du Tanneron. C’est dans ce massif qu’un grand incendie a ravagé en 1970 que Martin Gray (Au nom de tous les miens) perdit sa femme et ses 4 enfants.

Lorsque vous arriverez au terrain de sport du village de Tanneron, obliquez sur votre gauche en prenant ce qui était, lorsque j’y suis passé, une large ouverture de bulldozer qui serpente et contourne le village par en dessous.
Vous aboutirez à la partie du village où se trouve l’église et un parking. Ne manquez pas la croix juste à côté, entourée de mimosa avec la vue sur les Alpes, un régal de composition de peintre. De là, redescendez par l’école vers la mairie et votre véhicule.

Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ Parking des randonneurs, derrière la maire - 8 kms et 450 m. de dénivelé

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...