Une fois n’est pas coutume,  une balade sur terrain plat ! Direction la plaine du Comtat Venaissin entre Carpentras et Orange. Allons à Sarrians pour une découverte du terroir agricole en parcourant une boucle dite des châteaux. En fait on peut utiliser le pluriel à partir de deux et c’est ici le cas puisque vous pourrez découvrir deux châteaux qui agrémentent ce tour qui vous mènera également au bord de l’Ouvèze.
La campagne dans cet endroit est réputé pour ses pépinières viticoles, on y cultive les plants et les porte-greffes qui sont ensuite vendus dans le monde entier. Cette spécificité a permis par le passé quelques réussites traduites par de belles demeures.

La rando que je vous propose fait environ 12 kms avec très peu de dénivelé. Ce parcours est plat, il peut se faire en une demi journée, une pause sympa peut être envisagée au bord de la rivère. Le cheminement se fait tout d’abord sur une voie verte, puis sur des petites routes goudronnées ou des chemins carrossables. Nul besoin d’être un randonneur accompli, un niveau famille suffit. Vous êtes en plaine et il n’y a pas trop d’ombre, il peut faire chaud surtout en été, prévoyez toujours de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures. Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable chargé, consultez la météo la veille et attention aux chasseurs en période dangereuse.

Le départ se trouve sur le parking de l’ancienne gare de Sarrians où il n’y a plus de trains mais la Via Venaissia, une voie verte qui relie Orange à Carpentras. Pour y aller, demandez à Google Maps : “Impasse de la Gare, Sarrians” et laissez-vous guider par votre téléphone. De là, empruntez la voie verte en direction de Jonquières pendant environ 2 kms jusqu’à arriver au niveau d’un rond-point décoré d’un portail sur la route à côté. Traversez à ce niveau et prenez la petite route en face, passez aux Carnavouses puis sur le chemin de Saint-Privas.
En poursuivant vous arriverez au château de Verclos, une ancienne seigneurie dépendant de la principauté d’Orange, il date de 1549, dispose d’une tour carrée qui serait du XIIIème et d’une tour ronde du XVIème. Il appartient aujourd’hui à la commune de Courthézon. En passant devant le château, empruntez l’allée ombragée qui permet de rejoindre le bord de la rivère Ouvèze.
Le parcours revient ensuite en arrière jusqu’après la ferme de Saint-Privas où vous prendrez à votre droite le chemin de Saint-Laurent. Au bout, reprenez à gauche la route du Gayet puis à droite la route de Tourreau, passez devant le domaine du grand singe pour arriver au château de Tourreau qui est un hébergement touristique de luxe. Il a été construit un peu avant la Révolution par une famille bourgeoise avignonaise.
En poursuivant la route vous arriverez dans Sarrians, à votre gauche traversez la route d’Orange au rond-point pour rejoindre la gare.
Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ Parking ancienne gare de Sarrians -12 kms et 80 m. de dénivelé

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...