Le confinement peut avoir du bon ! Et oui, en nous obligeant à trouver des randos autour de chez soi… Cette semaine je vous propose donc une boucle au départ du village de Mazan qui nous amènera en haut de la colinne du Limon, juste en limite de Mormoiron. Cette balade nous permettra de déambuler dans la campagne du piémont du Ventoux où nous pourrons trouver surtout de la vigne, des cerisiers, des oliviers et quelques truffiers. En saison vous pourrez aussi voir de nombreux champs d’aperges et vous pourrez même probablement comme moi vous arrêter chez un producteur pour en acheter une botte.
L’autre attrait de ce parcours réside dans la présence de trois chapelles, dans l’ordre vous trouverez celle de Notre Dame de la Brune qui serait implantée à la croisée de routes gallo-romaines et ce serait là qu’auraient été découverts les sarcophages que nous verrons en fin de rando au cimetière. La seconde chapelle est celle dite de Saint-Alban construite dans les gypses en surplomb de Mormoiron, en dehors du fait qu’elle est en ruine, je n’ai pas trouvé d’autres informations à son sujet. Enfin la troisième et dernière est la chapelle Notre Dame de Pareloup qui se trouve dans le cimetière de Mazan. Elle date en partie du XIème et elle est semi enterrée, il faut descendre une volée de marches pour y pénétrer. Remarquez au dessus de l’escalier la belle vierge en stuc ainsi que dans un sombre recoin du bâtiment la statue de la Vierge de Pareloup qui dompte un ce des animaux qui étaient nombreux ici.
Dernière curiosité, les sarcophages “gallo-romains” qui délimitent le tour du cimetière, ils sont probablement de l’époque mérovingienne (soit environ 1 500 ans) et sont dans les premiers témoins du christianisme dans la région.

Le parcours part du village de Mazan en empruntant des petites routes goudronnées au départ puis ensuite un sentier qui permet de monter sur la crète du Limon, qui fait la limite entre Mazan et Mormoiron. La rando fait 11 kilomètres avec environ 240 mètres de dénivelé. Pas de difficultés majeures donc et c’est un parcours qui peut se faire en famille. Je vous conseille de prévoir une demi journée, prévoyez toujours de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures. Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable chargé, consultez la météo la veille, attention aux chasseurs en période dangereuse.

Le départ se trouve sur la place du 8 mai ou vous pourrez trouver des stationnements (sans disque). Pour y aller, demandez à Google Maps : “Place du 8 mai, Mazan” et laissez-vous guider par votre téléphone. Prendre le chemin devant la pharmacie, c’est celui de “Notre Dame de la Brune” (à votre droite dans la falaise de safre est creusée une glacière que l’on maintenait froide au XVIIIème en y entreposant de la neige du Ventoux). Poursuivez jusqu’à la chapelle où vous prendrez le chemin de la Genestière. Poursuivez sur le goudron en montant vers la colinne, au moment où le goudron s’arrête, un sentier part en face le long d’une maison à votre gauche. Un peu plus loin vous verrez les puits de la “Font de la Truye”. En poursuivant le balisage et être passé presque dans la cour d’une maison vous arriverez sur la crète et trouverez la chapelle Saint-Alban. Poursuivez un peu sur la crète, ce qui vous permettra d’avoir une belle vue sur toute la zone au pied du Ventoux. Redescendez à votre droite en direction de Mazan, vous trouverez le chemin du Pelas puis du Mercadier qui reviennent à la chapelle de la Brune. Obliquez juste après sur le chemin du Jonquier à gauche puis sur celui de Blayne à droite. Vous arriverez ainsi au cimetière, pénétrez-y pour voir la chapelle de Pareloup et les sarcophages. En le traversant vous redescendrez à la place du 8 mai et à votre voiture.
Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ Place du 8 mai à Mazan - 11 kms - 250 m. dénivelé.

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...