Ils sont nombreux ces petits cabanons dans la campagne de Provence. On en trouve dans les vignes, près des vergers et des truffières ou plus généralement dans tous les endroits que l’homme cultivait et où il avait besoin d’un abri temporaire pour lui et ses outils.
La Provence est une terre au passé tourmenté, les villages se perchaient sur des pitons rocheux, blottis auprès du château tutélaire, de l’église rédemptrice et derrière d’épaisses remparts de pierres.
Aussi, lorsque la famille partait cultiver un lopin dans le terroir environnant, elle était heureuse de pouvoir disposer d’un abri pour le repas de midi ou même pour une ou deux nuits d’été. Lorsqu’il n’y avait pas de puits on creusait une citerne alimentée par les gouttières, souvent on plantait tout contre le cabanon un amandier dont l’ombre permettrait de faire une sieste réparatrice.
Ce cabanon se trouve à Mazan dans le Comtat Venaissin, je rends grâce à ses propriétaires de continuer à l’entretenir aussi bien et à nous donner ainsi un lieu si beau et si paisible où l’esprit vagabonde vers le temps jadis…
Si vous le trouvez au cours d’une balade, remarquez les deux meurtrières dans ses murs qui permettaient également de faire le coup de fusil sur un lapin malchanceux ou une grive étourdie. Sur le côté vous verrez un drôle de nichoir, c’est pour les chouettes, utiles comme les renards, pour éviter le surnombre de rongeurs.

Le petit cabanon aux volets bleus en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

Le cabanon aux volets bleus en photos...

Précédent
Suivant

Partagez cet article avec vos amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email