Le Vaucluse produit chaque année de 15 à 20 000 tonnes de cerises sur des vergers représentant dans les 4 000 hectares, le département est le plus gros producteur de ce fruit en France. Dans le Luberon autour d’Apt on la cultive pour l’industrie du fruit confit. Au pied du Ventoux, on est plus spécialisé dans la cerise de table qui doit être ramassée à bonne maturité et expédiée le plus rapidement possible un peu partout en France et ailleurs.

Le cerisier est un arbre rustique originaire des bords de la mer Noire, amené par les romains il aime les terrains exposés au soleil et il craint le gel et l’humidité. La récolte des cerises se fait uniquement manuellement.
La floraison a lieu généralement entre la fin mars et les 15 premiers jours d’avril offrant un spectacle bien agréable à contempler.
Cette année, en 2021, un épisode de gel matinal survenu vers le 8 avril en pleine floraison semble avoir fait beaucoup de dégâts sur les cerisiers ainsi que sur d’autres cultures aussi d’ailleurs. J’étais allé la semaine d’avant faire ma “tournée” des vergers pour ramener quelques images. Je ne sais à cette heure si une récolte en juin sera possible, en attendant voici ce que je peux vous montrer de ce que j’ai vu…

La floraison en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La floraison en photos...

Précédent
Suivant

Partagez cet article avec vos amis :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email