Sympathique rando, balade entre les Dentelles de Montmirail et le Ventoux. J’ai fait ce parcours en famille et en hiver en janvier 2021.

La rando ne présente pas de difficultés majeures, elle fait un peu moins de 9 kilomètres et comporte environ 330 mètres de dénivelés positifs. Prévoyez une demi-journée surtout si comme moi, vous êtes un contemplatif ou que vous passez du temps à faire des photos…
Le cheminement est en partie à l’ombre mais prévoyez toujours de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures même si vous le verrez dans la vidéo Pauline ma fille a fait les 8/10ème du trajet pieds nus (les jeunes sont fous… ou alors ils sont jeunes…).
Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable et attention aux chasseurs en période dangereuse.

Le départ se fait depuis Saint-Hippolite-le-Graveyron, c’est une petite commune entre Caromb et Beaumes-de-Venise à la croisée avec la route de Carpentras Malaucène. Pour l’anecdote, c’est une petite commune d’environ 120 habitants dont l’habitat souvent cossu est éparpillé sur le flanc du Graveyron. On ne voit au bord de la route entre les panneaux d’agglomération, qu’une chapelle et une mairie toute neuve avec bien peu de gens autour.
Pour notre rando, il existe un petit parking un peu avant (en venant de Caromb, Carpentras), juste devant le cimetière, laissez là votre véhicule.

Prenez la petite route goudronnée parallèle au cimetière, le chemin du Long Serre, puis à droite à l’intersection suivante en poursuivant jusqu’à la fin du goudron.
Là monter à droite en suivant une vigne en surplomb de la vallée et montez le sentier qui chemine dans la forêt jusquà rejoindre une petite route en un lieu qui se nomme Pontillard.
Poursuivez la petite route sur votre gauche jusqu’à couper la route entre le Barroux et la Roque Alric. Traversez cette route pour descendre dans le vallon et remonter vers un de mes “perchoirs” spéciaux dédiés aux levers de soleil. Vous y aurez une vaste vue sur le Ventoux avec en bas le village et le château du Barroux. L’orientation du lieu permet le matin de bonne heure de contempler le lever de soleil. En juillet il me semble, ce dernier se levant juste à la pointe du sommet.

Ce que je ne savais pas par contre c’est qu’en longeant le chemin on pouvait faire le tour de la colline et aller sur le flanc est, au sommet, où il y a une vue magnifique sur tout le Comtat Venaissin. Franchement, ne manquez pas cette petite boucle qui parait supplémentaire car c’est le meilleur moment de la balade.

Une fois cette boucle faite, on rejoint la route puis on plonge entre deux collines boisées en direction de la vallée. Pensez à bien vous emplir les yeux des oliviers probablement plus que centenaires qu’il y a en bas et appréciez les belles bâtisses rurales qu’il y a là. Par une petite route goudronnée vous rejoindrez le cimetière et votre véhicule.

Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ cimetière de Saint Hippolite le Graveyron - 8.5 kms - 330 m. dénivelés.

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...