On a souvent tendance à mettre dans le Luberon le petit massif qui s’étend entre la plaine du Comtat Venaissin et la vallée du Calavon qui délimite le côté ouest du massif du Luberon.
Cette dorsale rocheuse qui commence vers l’Isle sur la Sorgue et se poursuit jusqu’au plateau d’Albion porte tout de même sur son dos quelques joyaux comme Venasque, Gordes, Murs…
Ce petit massif  entre Ventoux et Luberon s’appelle les Monts de Vaucluse.

Bon à savoir : Les Monts de Vaucluse sont formés d’élévations peu importantes de roches calcaires. On y cultive le raisin de table, la cerise des Monts de Venasque, l’amandier et la truffe. Au delà de cette vocation agricole, le passé de cette zone est profondément marqué par la présence du pastoralisme, on y trouve de nombreuses constructions que l’on peut attribuer aux bergers, que cela soit des murets, des enclos ou des bories, ces constructions rondes ou allongées qui ont la singularité d’être construites en pierres sèches (assemblées sans mortier).

La rando est une balade dans les senteurs de la garrigue, elle ne présente pas de grosses difficultés, elle fait environ 8 kms et il y a à peu près 215 mètres de dénivelés. Prévoyez une grosse demi-journée environ. Vous pourrez en dehors des bories et ruines de bergeries découvrir le hameau de Barbarenque au charme d’antan si présent. Vous pourrez aussi avoir une pensée pour les 5 hommes qui perdirent la vie contre un mur, fusillés par les allemands le 4 août 1944, juste 20 jours avant la libération.
Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable et de l’eau en suffisance, vérifiez la météo la veille et attention aux chasseurs en période dangereuse.

Le départ se fait depuis la grosse borie qui se trouve au bord de la route à la sortie de la Roque-sur-Pernes. Pour y aller, indiquez à Google “Borie de la Roque” tout simplement et laissez votre téléphone vous guider.
Prenez la petite route qui rejoint le restaurant “La Grange Neuve”, puis continuez jusqu’à un carrefour où une pancarte vous avertira de ne pas toucher aux truffes…
Là, montez à l’ouest pour regagner le GR et tournez à votre droite. Continuez pour atteindre le hameau de Barbarenque que vous devrez traverser. Au bout prenez près du lavoir qui fait face à un beau jardin potager le sentier qui se dirige au sud.
Vous rejoindrez un chemin qui sert de DFCI (accès pompiers pour les feux de forêts), allez à droite et par un réseau de sentiers redescendez vers l’intersection du début, la Grange Neuve et la grosse borie du départ.
Le plateau étant parcouru d’un grand nombre de sentiers, je vous recommande de bien suivre le tracé du GPS, car il est facile de se tromper.
Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ parking de la grande borie de la Roque sur Pernes - 8kms - 215 m. dénivelé

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

Suite a la diffusion de cet article, j’ai été contacté par un propriétaire des lieux montrés. Il me demande de préciser que bien que cela ne soit pas indiqué, ces bories sont sur un espace privé et il demande à chacun de bien vouloir respecter les constructions et leur environnement, en particulier la propreté des lieux.

Je précise pour ma part que si l’on veut pouvoir circuler et accéder à des lieux d’exception il faut toujours respecter la propriété des autres et la tranquilité des habitants.

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...