Une rando dans le Ventoux à environ 1 000 / 1 200 mètres d’altitude entre feuillus et conifères, balade en forme de 8 qui part du Jas des Mélettes sur la route du sommet, passe à la Font d’Angiou et aboutit au refuge du Rat. J’ai fait ce parcours le premier jour du printemps 2021 avec la surprise de la neige tombée la nuit d’avant. Certaines photos datent cependant de l’été 2020…

La rando ne présente pas de grandes difficultés, elle fait environ de 9.5 kilomètres et comporte environ 285 mètres de dénivelés positifs. Prévoyez une petite journée surtout si comme moi, vous prenez votre temps ou que vous prenez plaisir à faire des photos, un pique-nique au refuge du Rat peut aussi être sympathique…
Le cheminement est en partie à l’ombre mais prévoyez toujours de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures.
Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable chargé, consultez la météo la veille et attention aux chasseurs en période dangereuse.

Le départ se fait depuis le parking du Jas des Mélettes sur le bord de la route départementale mythique pour les cyclistes qui va de Bedoin au sommet du Ventoux. Pour y aller, demandez à Google Maps : “Jas des Mélettes, Bedoin” et laissez-vous guider par votre téléphone. Garez-vous sur le bas côté droit, de l’autre côté de la route vous verrez le Jas des Mélettes (un jas est une bergerie).
Prenez le large chemin qui monte orienté au sud-ouest et continuez jusqu’à arriver à l’Hôtel de la Forêt, en fait les restes d’un projet des années 1930 qui prévoyait déjà l’avenir touristique de la région.
Prenez ensuite le chemin qui rejoint la Font d’Angiou, cette “fontaine des Anges” coule généralement toute l’année, elle est fraîche et en 2021 on pouvait la boire. Au dessus de la source sur un rocher vous verrez peut-être une plaque en marbre où trois noms sont inscrits, c’est en fait une stèle à la mémoire de la famille TITRE dont les cendres doivent avoir été dispersées en ce lieux qu’ils devaient particulièrement apprécier.

Pour aller de Font d’Angiou à la cabane du Rat qui abrita des maquisards pendant la seconde guerre mondiale, vous aurez deux possibilités au choix. Soit le tour par le chemin qui semble descendre à votre droite ou le sentier en face qui grimpe directement sur le relief. Vous pourrez ainsi au retour prendre la variante que vous n’aurez pas utilisée.
Lorsque vous serez revenu à la source qui se trouve au centre du circuit en 8, ne reprenez pas le même chemin qu’à l’aller mais un peu plus à votre droite, un sentier s’élève directement pour rejoindre la route et le parking. Vous pourrez ainsi découvrir un espace de découverte pour les enfants et le gros écureuil avec qui vous ferez probablement un selfy… 

Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ Jas des Mélettes - 9.5 kms - 285 m. dénivelés.

Partager cette rando avec vos amis :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...