S’il y a bien parmi les marqueurs de la Provence un élément qui revient obligatoirement au même titre que les cigales, les olives et le pastis, c’est sans conteste la fameuse fleur bleue mauve qui embaume la campagne provençale pendant tout le début de l’été.
La fameuse lavande poussait naturellement dans les montagnes de Drome Provençale et des Alpes du Sud, elle était recherchée en pharmacie et en parfumerie et d’une cueillette plutôt aléatoire, les paysans se sont mis tout d’abord à récupérer des plants et à les regrouper en champs. Par bouturage (qui est en fait un clonage du plant sauvage) les hommes entamèrent la culture de la lavande. Puis en hybridant la lavande fine et la lavande aspic on créa le lavandin, plus prolifique et pouvant pousser en plaine.
Le plateau de Valensole fut le premier à flairer l’attrait touristique que ce lavandin et ses grands champs pourraient avoir et souvent ce plateau des Alpes de Haute Provence est cité comme la Mecque de la lavande. J’ai moi-même pas mal parcouru la région en quête de la Photo et pour moi rien n’égale la beauté du plateau d’Albion, à cheval entre le Vaucluse, le Drôme et les Alpes de Haute Provence. Moins connu que Valensole mais bien plus sauvage et varié.

J’ai longtemps hésité à partager cette rando car c’est un lieu un peu secret, peu connu et à l’abri du tourisme de masse. Aussi, si vous y allez, surtout soyez respectueux, de la Nature bien entendu mais aussi des gens qui vivent
ici et de leur travail. Si vous voulez que l’on puisse admirer ces lieux longtemps, pensez que la lavande est le gagne pain de quelqu’un. On ne cueille pas, on ne piétine pas, on ne se gare pas n’importe où. A Valensole les
touristes ne sont plus les bienvenus et parfois je peux comprendre.
Le parcours que je vous propose fait environ 10 kms avec 250 de D+, c’est accessible à tous mais attention à la chaleur en cette saison. Je vous conseille de prévoir une demi journée ou un peu plus avec pique-nique, prévoyez toujours de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures. Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable chargé, consultez la météo la veille. Attention aux chasseurs mais en juillet ça doit le faire.

Pour rejoindre le départ de cette balade, rejoindre Saint-Jean de Sault, prenez la route de Saint-Saturnin d’Apt et tout de suite à gauche un panneau marqué « Champ Long » mais demandez plutôt votre itinéraire à Google Maps : “cliquez sur ce lien” et laissez-vous guider par votre téléphone.
Un petit parking est aménagé près des conifères, Prenez juste en face le chemin qui file tout droit entre de grands arbres sur 2.6 kms en plein milieu de la lavande, du lavandin et de sauge sclarée. Ce vallon encaissé et droit a servi durant la seconde guerre mondiale pour le ravitaillement aérien des maquis du Ventoux. Au bout, après une petite partie boisée vous arriverez au hameau de Savouillon. Continuez sur la petite route et obliquez à votre gauche sur un sentier qui monte à la « Croix de la Lavande ». De là, poursuivez sur la crète et prenez en plein les yeux et le nez à nouveau. Vous aurez à votre droite et devant, d’immenses champs aux couleurs changeantes et au loin le Mont Ventoux qui domine l’ensemble. Arrivé au bout du plateau, un chemin à votre gauche redescend vers la petite route et vous rejoindrez facilement votre véhicule. Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…

Départ Parking près de Champ Long - 10 kms et 250 m D+

Partager cette rando avec vos amis :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Pinterest

La rando en vidéo...

Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd

La rando en photos...