Sur le côté est du petit massif des Dentelles de Montmirail on trouve surplombant le verrou rocheux qui commande le passage vers le Haut Comtat et les Baronnies le village perché du Barroux couronné par son château.
La balade que je vous propose ici vous permettra de découvrir pourquoi au Barroux chaque année le 14 juillet il y a une fête de l’abricot. Au cours de cette promenade vous pourrez aussi découvrir 2 monastères qui ont la particularité d’être d’implantation relativement récente et qui connaissent une activité importante, vous pourrez d’ailleurs vous arrêter dans les boutiques monastiques. Il y a l’abbaye Sainte Marie Madeleine fondée par Dom Gérard arrivé en 1970 à Bedoin, la première pierre posée au Barroux datant de 1980. L’abbaye Notre Dame de l’Annonciation date pour sa part des années 1980 et elle abrite une communauté de moniales bénédictines.
Dernier point intéressant au niveau culturel, un aqueduc à oculus en partie détruit qui est une curiosité architecturale.
Pour la Nature, je vous conseille cette balade vers le mois de juin pour profiter des vergers d’abricotiers, des vignes, des fleurs de printemps (coquelicots, iris et aussi genêts qui sont nombreux en cette saison).
La rando part du parking qui se trouve devant l’abbaye de l’Annonciation. Le parcours fait un peu plus de 9 kms avec un dénivelé positif de 230 mètres seulement. Sur une bonne moitié du parcours vous marcherez sur de petites routes goudronnées assez peu fréquentées, faites tout de même attention à vos enfants et vos chiens. Cette rando est accessible à tous en tant que balade familiale. Je vous conseille de prévoir une demi journée ou un peu plus avec pique-nique, prévoyez toujours de l’eau en suffisance et portez de bonnes chaussures. Parmi mes autres conseils de base, ayez une carte, un téléphone portable chargé, consultez la météo la veille, attention aux chasseurs en période dangereuse.
Pour rejoindre le départ de cette balade, demandez votre itinéraire à Google Maps : “cliquez sur ce lien” et laissez-vous guider par votre téléphone. Une fois sur le parking de l’abbaye, revenez un peu sur vos pas sur la petite route goudronnée puis descendez à votre droite en vous dirigeant vers le château du Barroux au loin. Peu après prenez le chemin entre les vignes à votre droite, vous rejoindrez une autre petite route qui passe près de la ferme Saint Andéol, les Grandes Terres, montez toujours tout droit jusqu’à arriver à la route de Suzette, là tournez à droite, passez devant le tennis et à l’embranchement suivant prenez juste à droite le sentier balisé GR de pays. Allez tout droit à travers les abricotiers et au bout remontez à droite la petite route. A la jonction des Rabassières montez à votre droite pour la découverte du monastère Sainte Marie Madeleine où vous trouverez aussi une aire de pique nique.
Redescendez aux Rabassières et prenez en face le chemin qui longe l’Hostellerie du monastère, poursuivez en face sur le chemin de l’aqueduc qui se trouve un peu plus loin à main droite. Remontez un peu cette petite route et prenez la première à droite, ce qui vous ramènera sur le point de départ avec de belles vues sur le Barroux, les Dentelles et les deux monastères.
Si vous disposez d’un GPS de rando, vous pourrez télécharger en dessous de la carte le fichier GPX pour ne pas vous perdre…
Partager cette rando avec vos amis :
La rando en vidéo...
Cette vidéo est enregistrée en haute définition, pour en profiter, cliquez sur la roue des paramètres du lecteur youtube et choisissez 1080phd